Jobs étudiants : qu’est-ce qui change en 2017 ?

Roulement de tambours ! Il y a une nouvelle législation pour les étudiants, et c’est une bonne nouvelle. À partir du 1er janvier 2017, tu peux travailler plus d’heures par an en profitant de cotisations sociales réduites. Tu peux donc mieux étaler ces heures. Résumons…

Gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant? Certains ont un job étudiant pour déjà acquérir un peu d’expérience professionnelle, pour partir skier quelques jours ou pour s’acheter le nouveau smartphone dont ils rêvent. D’autres doivent travailler, car les études ne sont pas gratuites. Peu importe ta situation, nous avons de bonnes nouvelles pour toi !

Combien d’heures puis-je prester en tant qu’étudiant en 2017 ?

À partir du 1e janvier 2017, les étudiants peuvent travailler 475 heures par an en bénéficiant de cotisations sociales réduites. Auparavant, le plafond était de 400 heures, soit 50 journées de maximum 8 heures. Oui, tu lis bien. Tu peux donc travailler près de 20 % en plus en profitant de ce qu’on appelle les ‘cotisations de solidarité’. Tu peux bien sûr prester beaucoup plus d’heures que 475 en tant qu’étudiant jobiste en 2017, mais à partir de la 476e heure, tu paies plus de cotisations. Et donc tu gagnes moins.

Dois-je prester ces heures en demi-journées et/ou en journées complètes ?

Non, et c’est la deuxième partie de la bonne nouvelle. À partir du 1e janvier 2017, les heures que tu prestes sont simplement comptabilisées et additionnées. Auparavant, lorsque la législation prévoyait encore un comptage en jours, tu ‘perdais’ une journée entière si tu ne travaillais que quelques heures chez le boulanger du coin. La nouvelle loi offre davantage de flexibilité. Désormais tu peux, si tu le souhaites, travailler ces 475 heures ‘avantageuses’ (avec des cotisations sociales réduites) dans leur intégralité.

En tant qu’étudiant jobiste, ai-je encore droit aux allocations familiales ?

Relax, toutes les règles ne changent pas. Si tu as moins de 25 ans et si tu ne travailles pas plus de 240 heures par trimestre, tu as toujours droit aux allocations familiales. Sur notre site et sur Student@Work, tu trouveras de plus amples informations et des infographies pratiques. D’une manière générale, retiens que tu dois toujours signer un contrat avant de travailler comme étudiant. Sans contrat, tu ne bénéficies pas des avantages du régime étudiant. Ce serait dommage, non ?

Vendeur, magasinier ou enquêteur ? Découvre, via nos jobs étudiants, une vaste offre de jobs.


Date de publication : 2 janvier 2017. Tempo-Team n’est pas responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de ces informations.

Consulte aussi les articles suivants :